Pratiquer la cohérence cardiaque ne fait pas maigrir en tant que tel, mais prendre conscience et contrôler son rythme cardiaque, réduire son stress permet de modifier certains comportements alimentaires et de réduire ses apports énergétiques en accord avec ses besoins et d’atteindre son poids d’équilibre.

 

Le concept de cohérence cardiaque

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath.Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires et permettait souvent de s’affranchir d’ anxiolytiques et/ou d’antidépresseurs.

Bienfaits de la cohérence cardiaque

Sur la santé psychologique et intellectuelle

  • Réduction du stress
  • Augmentation de l’énergie et de la résilience
  • Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
  • Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
  • Augmentation de l’équilibre émotionnel
  • Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence

Sur la santé physique

  • Augmentation du taux de DHEA (l‘hormone de jeunesse)
  • Réduction du taux du cholestérol
  • Réduction de l’hypertension
  • Réduction du diabète
  • Amélioration du sommeil
  • Augmentation du système immunitaire
  • Perte de poids

 

Pratiquer la cohérence cardiaque ne fait pas maigrir en tant que tel, mais prendre conscience et contrôler son rythme cardiaque, réduire son stress permet de modifier certains comportements alimentaires et de réduire ses apports énergétiques en accord avec ses besoins et d’atteindre son poids d’équilibre.

 

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état particulier s’accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l’organisme.

La cohérence cardiaque permet de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a perturbation physiologique induite par le stress. Ainsi la pratique de la cohérence cardiaque permet d’intégrer une régulation interne dans tout le système de la personne. Elle permet également de réduire l’effet des pensées intrusives négatives et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées. Il s’agit donc d’un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l’anxiété.

La cohérence cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples de respiration consciente. C’est une technique de focalisation de l’attention sur la respiration. Cette pratique à la portée de tous se met en place par des exercices quotidiens, progressifs et gradués.

La Cohérence Cardiaque est un état particulier du corps. Cet état est induit par la volonté, principalement par la respiration lente, ample et régulière. L’état de Cohérence Cardiaque est une fluctuation régulière de fréquence cardiaque (pouls) synchrone avec la respiration. Cet état entraine des effets physiologiques et psychologiques importants qui expliquent son effet sur le stress et ses conséquences.

La méthode de la cohérence cardiaque

La méthode thérapeutique issue des recherches scientifiques et médicales fut largement diffusée par la mise à la disposition du public de logiciels d’aide à la cohérence cardiaque.
Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l’oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable.
Véritable outil thérapeutique dans de nombreux domaines, la cohérence cardiaque est actuellement intégrée en consultation par des praticiens de toutes disciplines.

Les applications de la cohérence cardiaque

Les applications thérapeutiques sont diverses et variées et de nombreuses spécialités de la médecine et de la psychologie sont concernées :

  • Prévention de maladies cardio-vasculaires
  • Gestion du stress
  • Professionnel
  • Familial
  • Environnemental
  • Post-traumatique
  • Anxiété et dépression
  • Troubles du comportement alimentaire et obésité
  • Affections psycho-somatiques
  • Assistance en psychothérapie
  • Addictions

source Equilibios

 

source : alternative santé 2014

COMMENT RÉGLER NATURELLEMENT
LES TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE

Avez-vous remarqué que depuis quelques années, de plus en plus de personnes sont sujettes à des troubles rythmiques du cœur (tachycardie, extrasystoles, désynchronisation, etc.) . Les personnes qui souffrent de ce type de trouble se voient généralement proposés des antiarythmiques (dont on sait qu’ils ne sont efficaces qu’à 80% au mieux) et qui sont accompagnés de lourds effets secondaires.

La lidocaïne provoque des vertiges, des tremblements, de la confusion voire du délire. Les bêta-bloqueurs, comme le propanolol, sont dangereux en cas d’insuffisance cardiaque, donc déconseillés. L’amiodarone (le plus utilisé) provoque des dysthyroïdies, des dépôts cornéens, de la fibrose pulmonaire. Bref, le traitement allopathique n’est que moyennement satisfaisant et l’opération chirurgicale, toujours dangereuse.

Il y a toutefois une autre voie qui passe par la régulation énergétique du cœur.

Un système automatique de base

Fort heureusement, nous n’avons pas à nous soucier en permanence du fonctionnement de notre cœur, ni de nos intestins, de notre foie, de nos poumons, etc. Le maitre d’œuvre s’appelle le système orthosympathique qui est composé d’une chaîne de ganglions para-vertébraux spécifiques à chaque organe. Concernant le cœur, ce sont les deux ganglions situés de part et d’autre des vertèbres dorsales D2/D3. C’est pour cela que l’on peut intervenir sur des désordres cardiaques soit par digipuncture rythmique sur les deux ganglions cités (shiatsu), ou en frappant la vertèbre D3 un coup par seconde du bout de deux doigts (réflexologie vertébrale),  ou encore en frappant poing fermé et souple sans brutalité de larges régions du dos de chaque côté, toujours 1 coup par seconde, en insistant là où il y a une légère réaction érogène, (clapping chinois)

Par ailleurs, comme dans tout contrôle électronique, il existe un système d’amortissement dit de « contre réaction », qui permet d’effectuer les adaptations en douceur : c’est le système parasympathique composé de 12 nerfs crâniens, et du nerf pneumogastrique appelé aussi nerf vague. D’où les termes de vagotonie lorsqu’il y a des réactions adaptatives molles et tardives pouvant aller jusqu’au blocage total (amortisseur trop puissant) – c’est ce qui se passe lorsque l’on prend des bétabloquants – et de sympathicotonie lorsque les réactions adaptatives sont trop brutales (amortisseur trop faible). D’une façon générale, on dit que la sympathicotonie (système ortho prépondérant) entretien le stress, alors que la vagotonie (système para prépondérant) entretien la sérénité.

Qui connaît l’enveloppe du coeur

Le cœur se trouve baigné dans une poche de liquide – cette poche s’appelle le péricarde. En fait, c’est un muscle qui fonctionne un peu comme l’estomac, et qui sous l’influence d’une excitation mécanique (ex : poussées diaphragmatiques par aérophagie), d’un produit toxique ou allergisant dans le sang, ou encore d’un stress psychologique (positif ou négatif), peut se contracter, serrant ainsi le cœur.

Celui-ci réagit alors de diverses manières (palpitation, tachycardie), ou désordonnées (blocs cardiaques, extrasystoles…) ou encore augmentation de la pression artérielle. Cette enveloppe du cœur est connue depuis des millénaires en médecine chinoise qui la considère comme le centre du Shen (terme qui englobe en chinois les émotions, la conscience, l’esprit et le psychisme).

Nous avons donc affaire à un centre de contrôle à part, en outre  très influencé par la pensée consciente ou non. A remarquer qu’en acupuncture, il existe les méridiens coeur et les méridiens maître du coeur, ces derniers étant reliés au psychisme.

A titre anecdotique, à l’approche de la mort naturelle, il se produit très souvent une grande amélioration de l’état général, et l’installation d’une grande paix intérieure ; ceci est dû à une drogue endocrine secrétée par le péricarde qui est à la fois sédative, relaxante, génératrice d’une grande paix, mais aussi un poison qui va déclencher l’arrêt cardiaque. C’est cela la « belle mort ».

La cohérence cardiaque

Depuis longtemps on avait remarqué que le rythme cardiaque s’accélère légèrement à l’inspiration et décélère légèrement à l’expiration. Ceci signifie que l’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une petite accélération du rythme cardiaque. Au contraire, l’expiration stimule le système parasympathique et induit un petit ralentissement du coeur. Ces oscillations rythmiques produites par la respiration sont appelées l’arythmie respiratoire sinusale (ASR).

Les techniques de contrôle respiratoire représentent donc le moyen le plus simple pour modifier la variabilité de la fréquence cardiaque. Une respiration lente, régulière et guidée, se situant aux alentours de 6 cycles respiratoires par minutes chez la majorité des adultes, produit l’effet Vaschillo consistant à mettre en résonance les variations dues à la respiration (hautes fréquences) avec les variations dues à l’activité baroréflexe des artères (basses fréquences).

Le baroréflexe est la réponse déclenchée par la stimulation des barorécepteurs. Les barorécepteurs sont majoritairement situés sur les gros vaisseaux, aorte et carotides. Lorsqu’ils sont stimulés par une distension des parois artérielles, ils envoient un signal qui active le nerf vague responsable de la vasodilatation. Celui-ci constitue la principale innervation efférente du coeur et inhibe l’orthosympathique. Ceci se traduit par une chute de la tension artérielle et une diminution de la stimulation (stress).
Cet état de résonance est appelé cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque en pratique

Pour entrer en cohérence cardiaque, rien de plus simple : il suffit de respirer 6 fois 6 inspirations/expirations par minute, ce qui prend 3 à 5 minutes.

Comment atteindre la fréquence 6 ?

La cohérence cardiaque est au maximum lorsque cette fréquence de résonance de 6 cycles respiratoires par minute est atteinte. Ceci revient à inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 6 fois.
Donc :

  • Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration par le ventre.
  • Soufflez lentement pendant 5 secondes, en freinant l’air avec le cavum
  • Faites 6 cycles de 6 inspirs/expirs

Sachez que pour des raisons anatomiques et physiologiques, la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée. Mieux vaut la pratiquer assis confortablement sur une chaise, le dos bien droit (mais pas rigide), les deux pieds au sol, ou debout.

Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter une respiration en fréquence 6 de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.

Résumé des applications de la cohérence cardiaque

Les exercices de cohérence cardiaque résolvent rapidement :

  • Les tachycardies
  • Les instabilités du rythme cardiaque
  • L’hypertension
  • Le stress en général

La respiration 5s/5s devient automatique au bout de 2 semaines, avec les effets positifs cités .
Tout ceci a été confirmé par des études randomisées sur des groupes d’employés de bureau aux Etats Unis.

Le coeur, chien de garde de notre évolution

C’est mon propre vécu qui me fait dire cela, car à chaque fois que je me laisse emporter par des colères ou des indignations qui déclenchent dans mon imaginaire des scénarios violents, mon cœur « aboie » – je sais que c’est un rappel à l’ordre, car n’étant pas le maitre du monde, je ne réussirais qu’à me détruire. Alors, je conviens que je suis trop petit et je me fixe sur de belles choses positives… et mon « petit cœur » (c’est comme cela qu’il faut lui parler) se calme et l’angoisse précordiale s’endort. Lorsqu’un organe est en paix, on n’en a pas conscience.

Récapitulatif pratique

Les nouvelles fréquences cosmiques dans lesquelles nous baignons nous rendent beaucoup plus sensibles aux environnements toxiques et à nos propres désordres mentaux. C’est une forme d’examen de passage pour la construction des nouvelles générations.

Si votre cœur démarre des troubles rythmiques, il y a des gestes simples qui peuvent régler le problème en quelques minutes :

D’abord essayer de ne pas avoir peur (angoisse précordiale) qui déclenche de l’adrénaline en  entretenant voire en aggravant le problème ;

  • Plan A : Inspirer lentement à fond et faire une apnée à plein (cela inhibe le système ortho générateur de stress) – cela peut marcher immédiatement.
  • Plan B : Se faire faire un clapping chinois dans le dos par quelqu’un de l’entourage
  • Plan C : Essayez le cas échéant la réflexologie vertébrale sur la D3

Ensuite :

  1. Pratiquez la respiration fréquence 6 trois fois par jour pour construire la cohérence cardiaque.
  2. Essayez de comprendre ce qui déplait à votre cœur :  une mauvaise ambiance, un point pathogène (votre lit, tout endroit où vous stagnez longtemps chaque jour, des ondes toxiques comme le Wi Fi…), des ruminations négatives, une inquiétude larvaire, des projets malsains ou voués à l’échec, des aliments ou boissons qui ne conviennent pas…
  3. Changez ce qu’il faut dans votre vie. Si le dysfonctionnement de votre cœur n’est pas d’origine organique ou infectieuse, vos ennuis cardiaques disparaitront.

Michel Dogna

(extrait de la news letter)

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