ARTE TV propose un documentaire instructif sur le mensonge des études scientifiques utilisées par les promoteurs des régimes à la mode :

Les promesses de la publicité sont innombrables, les résultats, eux, sont maigres. Les régimes en sont le meilleur exemple. Et pourtant, de multiples études sont censées nous prouver leur efficacité. Les grandes firmes spécialisées dans la perte de poids comme Weight Watchers mais aussi les inventeurs de régimes comme Montignac ou Atkins se réfèrent constamment aux recherches scientifiques. A toutes les personnes en surpoids qui n’arrivent pas à maigrir avec ces régimes, on rétorque: à vous la faute! Les plus grands professeurs se portent garants de la fiabilité de ce régime! Aperçu du fonctionnement de la science-marketing.

Vérité scientifique ou manipulation ? Avec une bonne dose de ruse, on peut faire dire n’importe quoi aux études scientifiques sur lesquelles s’appuie le secteur agroalimentaire. Un nouveau « régime chocolat » révolutionnaire en apporte la preuve par l’absurde.

Documentaire (Allemagne, 2015) : vendredi 05 juin à 22h25 (53 min) 

retrouver cet article sur le site du G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) – le lien automatique vers le documentaire d’ARTE n’est plus disponible.

 

0 Commentaire

Laissez une réponse