Respect de ses besoins, respect de soi

« Dans le monde d’aujourd’hui, dans les modes de vie qui sont les nôtres, se respecter relève d’une véritable ascèse » Jacques Salomé.

Nous sommes, en effet, conditionnés d’une part par les attentes, les peurs, les croyances, les retours d’expérience… de nos proches et d’autre part par les pressions environnementales (économiques, sociales…).

La peur de déplaire, de ne pas appartenir à un groupe, de se sentir exclu… tout cela peut conduire à s’oublier, à ne plus respecter ses signaux propres, ses propres valeurs et conduire à un véritable non-respect de soi.

Ne plus respecter ses sensations, ses besoins, ses ressentis… tout cela peut conduire à des comportements « contre-soi » et engendrer des conséquences parfois inattendues.

Se retrouver, accepter et respecter ses sensations, ses valeurs… pourra souvent aider à maîtriser, voire supprimer, ces comportements non désirés.

« j’ai décider de dire à mon mari que le suivre tous les week-end à ses matches de foot ne me convenait pas et que je préférai prendre ce temps pour moi, comme lui le prenait pour lui. J’ai perdu 10 kilos sans rien faire, simplement en étant plus à l’écoute de mon corps et à finalement me respecter. » Marinette G.

 

 

 

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.