Il faut savoir que le poids est réglé dans l’organisme, et l’organisme va défendre ce niveau de poids avec sa capacité à refaire gonfler les cellules, auparavant pleines de graisse, et qui ne demandent qu’à revenir à la case départ. C’est physiologique.

cellule adipeuse

Rien qu’en mangeant un tout petit peu plus, les gens qui ont fait un régime vont se mettre à regrossir. Aussi petites que soient ces quantités, c’est déjà trop pour eux par rapport à leurs dépenses qui ont diminué (souvenez-vous, ils ont perdu du muscle – voir le premier article). Ils vont reprendre du poids sous forme de gras car il faut beaucoup plus de temps pour reprendre du muscle. Ces individus deviennent alors plus gros, plus gras, moins musclés.

 

Comment faire pour éviter cela ?

Il ne faut pas vouloir aller trop vite, il faut maintenir à tout prix un équilibre alimentaire et il faut manger suffisamment de protéines. C’est certes efficace, mais ce n’est pas suffisant. L’activité physique constitue un des moyens les plus importants pour diminuer le risque de reprise de poids. Mais attention ! Il ne faut pas la commencer quand on a déjà « perdu » ses muscles, il faut la mettre en place dès le début !

Dans le cas de certains individus avec un surpoids important, l’exercice physique est parfois difficile. Il faut donc y aller progressivement, tant dans le régime que dans la pratique sportive. Petit à petit, le sujet va augmenter son activité physique et diminuer ses apports alimentaires.

En conclusion, soignez votre corps, aimez-le, occupez-vous en le mieux possible en étant patient et raisonnable dans vos objectifs.

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